Le polytéréphtalate d’éthylène fut breveté en 1941 par deux chimistes britanniques de Manchester, John Rex Whinfield et James Tennant Dickson. Ces chimistes participèrent aussi à l’invention du Térylène en 1941, marque de fibre textile du groupe ICI, dont les brevets furent rachetés en 1945 par le groupe américain Du Pont de Nemours. Ce dernier créa ensuite le Dacron (1950) et le Mylar (1952).
En France, la fibre polyester est apparue en 1954 sous la marque Tergal (équivalent du Dacron de Du Pont), créée par la firme Rhodiacéta. Pour la petite histoire, le terme « Tergal » est formé de « Ter » (pour « polyester ») et « gal » (pour « gallicus »), c’est en somme le « polyester gaulois » (Rhodiaceta fut une firme de Rhône-Poulenc).
Il existe d’autres noms commerciaux pour les fibres textiles : Trevira(de)Diolen (Allemagne), Terlenka (Pays-Bas), Terital (Italie), Dacron (États-Unis), Térylène(Grande-Bretagne) et Lavsan (Russie).
Au début des années 1950, sont apparues les résines polyester liquides utilisées dans la fabrication de pièces composites (polyesters thermodurcissables). La première grande application industrielle a été la réalisation de pièces de carrosserie des voitures de modèle Corvette
Fabrication aux fins du milieu textile
Le polyester sert surtout à fabriquer des fibrestextilessynthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C’est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70 % des fibres synthétiques utilisées dans le vêtement.
Le polyester est une fibre synthétique issue de la pétrochimie. Les tissus de polyester sont obtenus par filature au fondu d’une matière plastique, le téréphtalate d’éthylène, ou PETP. Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) est un polymère de grande consommation. Il est formé par transestérification catalysée ou par estérification.
La fibre textile PET est de plus en plus utilisée dans la fabrication de vêtements. Le PET est aussi utilisé pour fabriquer des bouteilles transparentes pour boissons. Au cours de cette opération, la matière plastique est transformée en une masse visqueuse sous l’effet de la chaleur. Cette masse est ensuite extrudée et refroidie pour obtenir des fibres de longueur infinie, les filaments. Selon la forme des filières d’extrusion, les fibres peuvent être, par exemple, plus ou moins fines, rondes ou anguleuses. Ces fibres constituent la matière de base pour différents tissus et vêtements.
Caractéristiques textiles
La fibre de polyester est souvent jumelée à des fibres naturelles pour ses nombreux avantages. Étant une fibre extensible elle est pratiquement infroissable et n’absorbe pas l’humidité. Par conséquent, elle sèche rapidement. Autrefois la fibre de polyester ne respirait pas bien, cependant, ce problème fut résolu en utilisant des fibres de formes spéciales et en la mélangeant à d’autres. Souvent mélangée au coton, la fibre de polyester est une fibre très robuste qui augmente la résistance au frottement et la longévité. Malgré qu’il ne se teint pas, grâce à un procédé chimique, une de ses grandes forces est aussi sa capacité à conserver sa couleur d’origine. Les coloris restent aussi intenses même après plusieurs lavage. Par contre, la fibre craint la chaleur. Elle peut rétrécir et se déformer. Il est donc préférable d’éviter l’eau chaude, de sécher à l’air libre et de repasser au besoin aux plus basses températures. L’eau de javel est à éviter également. De nombreux articles se composent non pas de polyester pur (100%), mais de tissus mélangés, d’où l’intérêt de bien suivre les recommandations sur l’étiquette.
Ses possibilités multiples de fibres permettent plusieurs variables de tissus:
- Le polar (ou polaire)
- Le satin de polyester
- Le crêpe de chiffon (remplacement de la soie)
- Le tricot (remplacement de la laine)
- Le similicuir (remplacement du cuir)
- Le softshell
- Le rembourrage (coussin, oreiller, douillette peluches)
Note personnelle:
Dû à ses composantes, le polyester s’enflamme facilement, brûle vite tout en fondant.
Avis aux parents qui affectionnent tant ces belles doudous polaires aux motifs attrayants pour leur enfant.