Mise à jour, le lien de la compagnie n’est plus en vigueur mais je l’ai tout de même conservé en référence.
Alors voici ce qui était mentionné lors de ma recherche
Qu’est-ce qui est organique?
Les fibres organiques poussent dans des environnements contrôlés où on n’utilise pas de pesticides, d’herbicides, ou tout autre produit chimique. On utilise seulement des fertilisants naturels et l’eau et le sol sont constamment surveillés. Si un tissu est certifié organique, ceci signifie que sa culture a été contrôlée et certifiée par une des plusieurs associations de commerce écologique. Un tissu peut être certifié organique seulement si 95% de sa composition est faite à partir de fibres organiques.
Chez TÉLIO, nous proposons du coton organique, du bambou, du chanvre, du ramie, et du Tencel écologique.
Coton organique
- Le coton peut être appelé organique lorsqu’il a été cultivé sur une
terre exempte de pesticides chimiques depuis au moins trois ans. - Les fertilisants utilisés sont composés de compost, de fumier et
d’engrais dérivés de minéraux naturels. Pour contrôler les invasions d’insectes et leurs effets néfastes, on fait appel aux insectes bénéfiques, qui chasseront les intrus, ainsi qu’aux pesticides naturels qui sont certifiés biologiques. - Le coton organique est plus doux, a une odeur naturelle, et provoque très rarement des réactions allergiques. Les méthodes durables employées pour faire pousser le coton organique ne polluent pas le sol, l’eau ni l’air. En fait, il a été démontré que cela améliorait même la qualité du sol et de l’environnement.
- Au Canada, il n’y a pas de certification pour les fibres/tissus organiques, mais il y a des standards nationaux et internationaux qui définissent qu’est-ce qui est considéré organique en ce qui concerne les processus de production.
- Les certifications que nos manufactures de coton possèdent couvrent le processus complet, de la culture du coton jusqu’à sa transformation en fils (tricots ou tissé par la suite)
- Les manufactures sont certifiées par OCIA International Organic Certification. (OCIA = Organic Crop Improvement Association International)
- Vous trouverez les critères de certification organiques à la fin de notre dépliant informatif.
Qu’est-ce qui est écologique?
Les textiles écologiques sont faits à partir de fibres qui ont été cultivées sans pesticide ou tout autre produit chimique. Ils sont naturellement résistants à la moisissure et ils sont antibactériens. Le chanvre, le lin, la ramie et le bambou sont tous des textiles écologiques.
Bambou
- Le bambou est une matière naturelle renouvelable; 100%
biodégradable, il pousse sans avoir besoin de pesticides ou de produits chimiques. Le bambou pousse extrêmement vite, jusqu’à un pied par jour! - Après avoir été cueilli, le bambou est transformé en fil sans transformation chimique. La plante de bambou est d’abord broyée, puis avec l’aide d’enzymes naturels le bambou se transformera en pulpe. Enfin, la fibre sera peignée puis filée. Le bambou transformé selon ce processus est souvent appelé bambou lin.
- La fibre de bambou est naturellement antibactérienne, hypoallergène et régulatrice de la température corporelle. Elle est également résistante à la moisissure. C’est un tissu qui respire et qui laisse l’humidité et la transpiration s’évaporer, dû à sa composition poreuse. Le bambou se drape très bien et a un touché très doux similaire à la soie ou le cachemire.
- Notre bambou est naturellement écologique, mais n’est pas organique.
***Bambou Viscose (RAYONNE DE BAMBOO) - L’autre façon de produire le bambou est chimique, en régénérant
la cellulose et créant ainsi le bambou viscose. - Tous les tissus produits avec de la cellulose, que ce soit du bambou,
de plantes ou d’arbres, sont considérés comme de la rayonne
(viscose). - Le bambou viscose est considéré écologique comme sa source
primaire est naturellement renouvelable.
Chanvre
- Le chanvre est sans contredit la fibre textile la plus écologique. En
effet, comme les pousses du chanvre poussent très rapidement et très densément, ce qui empêche les mauvaises herbes d’attaquer la culture, l’utilisation de pesticides ou de tout autre produit chimique est inutile. Ainsi, le chanvre laisse le sol en excellente condition pour les cultures suivantes, sans le détériorer. - Comme le chanvre est fait de longues fibres, ce qui permet de le filer avec le minimum d’étapes de production, et qu’il est disponible en plusieurs variations de poids et de textures, il est employé dans la fabrication de différents articles vestimentaires/accessoires.
- Le chanvre a une grande durabilité, est isolant, absorbant, et s’améliorent au fil du temps en le portant et en le lavant. Au fil des lavages, sa texture devient de plus en plus douce. Le chanvre est résistant à la chaleur, hypoallergène, il respire bien, sèche rapidement et n’irrite pas les peaux sensibles.
Ramie
- La ramie est une fibre écologique hautement renouvelable,
durable et résistante. Elle est huit fois plus résistante que le coton, et
l’est encore plus lorsqu’elle est mouillée. - La ramie est une plante florissante, et une fois que ses fleurs
commencent à éclore, c’est à ce moment que les fibres peuvent être extraites de la plante, afin de les filer. La ramie peut être extraite jusqu’à six fois dans une bonne année! - La ramie est antibactérienne, et ne moisi pas. Elle est aussi résistante à la lumière, aux attaques néfastes des insectes, et n’a pas besoin d’herbicides ou de pesticides.
Tencel
- Le Tencel (ou lyocell, marque déposée de Lenzing Fiber) est une
nouvelle fibre entièrement naturelle. - Le Tencel est fait à partir de la cellulose de la pulpe de bois de
l’eucalyptus, et utilise du solvant non toxique durant le processus de transformation. Près de 100% du solvant est récupéré après le processus, le reste sera éliminé dans les usines de traitements des eaux. - Dans le processus de production du Tencel, on utilise beaucoup moins d’eau que pour la production du coton (non organique), jusqu’à cent fois moins.
- Le Tencel est extrêmement absorbant, 100% biodégradable, antibactérien, n’irrite pas la peau, et provient de forêts renouvelables.
Processus de teinture écologique:
Soie teinte avec de la boue (Mud Silk)
- Cette soie a une finition très écologique, et même si le tissu à la
base est un mélange de soie et de rayonne, le processus par lequel
il est teint est unique et organique. - Dans la dernière étape de production, le tissu de soie est teint avec
des ressources naturelles comme des racines d’arbre, de l’herbe, et des jus de baies ou de légumes (dans le cas du mud silk que l’on propose, il a été teint avec des racines, ce qui lui confère sa couleur brune). Par la suite, il est lavé avec de la boue plusieurs fois (d’où son nom), un processus qui prend quatre semaines. - Par la suite, le tissu est étendu sur le sol pendant une semaine, pour permettre aux rayons du soleil et de la lune de fixer la teinture.
Lin
- Le lin vient des fibres de la plante du même nom.
- Le lin est écologique parce qu’il provient d’une fibre naturelle, qui
ne nécessite aucun fertilisant chimique pour être cultivée. Une fois récoltées, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées dans une variété de produits, ce qui ne créer aucun gaspillage de ressources naturelles. - Le lin est léger et très absorbant, ce qui en fait un vêtement parfait pour l’été. La fibre du lin est aussi très résistante et durable, elle est en fait la plus résistante de toutes les fibres naturelles.
- Chez TÉLIO, nous identifions notre lin comme étant écologique, mais pas comme étant organique.
- Quant à nos mélanges de lin, nous les identifions aussi comme des produits écologiques. Même si ils ne sont pas à 100% écologiques, ils continuent à promouvoir une consommation responsable, ce qui est un pas dans la bonne direction, tout en proposant un beau drapé et une bonne tombée.
Modal
Qu’est-ce que le Modal?
- Le Modal est un textile de base bio, fabriqué à partir de la cellulose reconstituée de l’hêtre.
- Le Modal est considéré comme un type de rayonne. Bien que le Modal est fabriqué uniquement avec l’hêtre, alors que la rayonne est fabriquée avec la pulpe de différents arbres.
- Comme tous les types de rayonne, qui originalement fut commercialisé comme de la «soie artificielle», le Modal est doux, lisse, et respire bien. Sa texture est similaire à celle du coton et de la soie. Il est frais au touché et très absorbant. Comme le coton, le Modal se teint facilement et devient grand teint après sa submersion dans l’eau tiède. Le Modal se drape très bien et garde sa forme, même mouillé.
- Un des avantages du Modal par rapport au coton, est sa résistance au rétrécissement, un problème assez présent chez le coton. Le Modal a aussi moins tendance à décolorer ou à boulocher. Sa surface lisse aide aussi à réduire l’adhésion des dépôts de calcaire sur le tissu. Ainsi, le Modal restera doux même après plusieurs lavages.
Pourquoi le Modal Lenzing est écologique ? - Le concept écologique de Lenzing s’oriente sur la matière première utilisée pour la fabrication du Modal. Le Modal Lenzing est extrait de l’hêtre, qui est connu comme «la mère de la forêt» et ses propriétés enrichissantes pour le sol. L’hêtre, qui pousse en Europe du Nord et en Europe Central, caractérise le paysage de ces régions. Les hêtraies sont aussi des habitats importants pour une grande variété d’animaux. Mais qu’est-ce qui rend l’hêtre unique est sa capacité à se reproduire naturellement et à survivre sans irrigation artificielle.
- Ce qui est unique à propos de la production du Modal Lenzing est son intégration totale. La pulpe, produite par Lenzing, est responsable de la grande qualité de la fibre. De plus, des sous-produits de grande valeur sont extraits durant le processus de production de la pulpe, comme l’acide acétique, l’édulcorant et le sulfate de sodium, utilisés dans la production du verre.
- Enfin, les fibres Lenzing proviennent de la nature et y retourne comme elles sont biodégradables.
- Par responsabilité sociale; les pesticides et les produits chimiques s’infiltrent dans leau potable et l’eau souterraine, et contaminent les poissons, et même parfois les humains. Les tissus organiques et écologiques sont cultivés sans pesticides ni herbicides.
- Ils sont biodégradables; les tissus écologiques et organiques se décomposent naturellement au fil du temps, tandis que les fibres synthétiques ne deviennent que des déchets permanents, en plus de dégager dans l’air des gaz toxiques lorsqu’elles se décomposent.
- Ils sont bénéfiques pour votre santé; certaines personnes souffrent d’allergies causées par différents tissus synthétiques, ou n’aiment tout simplement pas la sensation des tissus synthétiques sur leur corps. Les fibres écologiques sont pour la plupart hypoallergènes, et possèdent toutes les caractéristiques bénéfiques des nouvelles fibres synthétiques “qui respire” quant à la performance, tout en étant plus douces pour la peau.
- Dû à l’absorption; les produits chimiques n’atteignent pas seulement les eaux souterraines, les vêtements sont portés sur notre organe le plus poreux; la peau. Les tissus organiques et écologiques ne contiennent pas d’irritants chimiques, sans oublier que plusieurs dans eux sont hypoallergènes et naturellement anti-bactériens.
Pourquoi choisir un tissu organique ou écologique?
Ils sont dans l’ère du temps; l’écologie et la préservation de l’environnement sont des intérêts partagés par plusieurs citoyens et politiciens. Les tissus organiques et écologiques ont souvent été mis de côté par manque d’intérêt ou d’informations, mais ils font maintenant partie des tendances populaires.
Nos certifications organiques (pour le coton)
Les normes de l’OCIA
- OCIA International (Organic Crop Improvement Association) est une coopérative à but non lucratif qui émet des certifications de qualité supérieure à ses membres. Elle permet aussi le réseautage entre les différents acteurs du marché organique à travers le monde.
- Il y a différentes normes de certification, dépendant de l’origine produit et où il sera vendu, L’OCIA prend en considération ces aspects avant d’émettre quelconque certification. Par exemple, nos textiles sont pour la majorité importés de la Chine et de l’Inde, et pour être vendus au Canada, il n’y a aucune norme de certification organique qui prévale.
- Pour vendre un produit organique aux États-Unis, il doit avant tout être certifié organique par le NOP (Nationnal Organic Program). Cette certification est sous le contrôle de l’OCIA, bien que nous possédons les deux certifications.

Le symbole de qualité EKO
Le symbole de qualité EKO
Un autre symbole que vous pourriez voir rattaché à nos textiles écologiques est le symbole de qualité EKO.
Le logo de qualité EKO (Control Union Certifications sustainable textile products) est un symbole reconnu internationalement. Il est utilisé lorsque les fibres proviennent de culture organique et ont été soumises à des processus de transformation écologiques.
Quand le symbole de qualité EKO est rattaché à l’un de nos textiles, cela signifie que :
1. Les fibres du tissu viennent de cultures certifiées organiques, et ont été
transformées à partir de processus organiques, et sont certifiées organiques par le NOP.
2. Le tissu produit est en accord avec les Control Union Certifications Standards
Control union certification standards
- Tout d’abord, les fibres naturelles doivent être organiques. Les normes de certification rejettent tout textile contenant des métaux lourds, puisque ces derniers sont toxiques et non dégradable. L’ajout d’additifs chimiques, qui sont nocifs pour l’environnement, est totalement interdit dans chacune des étapes de production et de transformation, et le tissu fini ne doit pas contenir de résidus toxiques.
- La certification CU inclut toutes les étapes de production d’un textile, que se soit l’origine des fibres, les traitements de base, la teinture ou l’impression des motifs, le traitement de finition, l’entreposage du produit final et l’emballage.
Nos procédés de teinture:
- Le processus de teinture est aussi prit en compte lors de la certification des textiles écologiques et organiques, de la même manière qu’est traité le processus de production.
- Le procédé de teinture, pour le tricot de bambou et le tricot organique, est certifié par le Oeko Tex Standard 100, pour les produits en contact direct avec la peau.
- Le processus de teinture joue aussi un rôle très important dans la qualification des tissus organiques et écologiques, comme la totalité des processus de production est prise en considération lors d’une remise de certification.
- Peu importe le fini et le genre de textile, que ce soit un tricot, mélange, teint au fil, teint à la pièce), tous sont testés afin d’être certifiés.
- Les résultats de ces inspections certifient que ces textiles répondent aux normes du respect de l’éthique humaine et environnementale et qu’ils ne sont pas nocifs pour la peau et la santé.
- À part le fait que les textiles organiques et écologiques soient habituellement hypoallerènes et ne causent pas ou peu d’irritations, ces normes permettent à nos clients de savoir que nos textiles sont sécuritaires pour la santé et la peau.