Plusieurs aspects sont à considérer pour faire un choix.
- Emplacement: plein soleil ou non? Décoratif (mur de chaque côté de la fenêtre,) ou utilitaire (devant la fenêtre ou une source de lumière)?
- Le besoin: Occultant à 100%? Insonorisant? Isolant? Division légère ou prononcée?
- Le choix du tissu: Léger? Lourd? Coûteux? Fragile?
- Le look recherché: Épuré? Voluptueux? Volumineux? Léger?
- Installation: Seul ou devant un autre système(store ou autre)

Différence entre deux extrêmes. 50%coton/50%polyester et blackout 100% occultant
Lors de la prise de décision de doubler ou non vos rideaux, n’hésitez pas à faire un test de luminosité devant une source de lumière. Le jour, devant une fenêtre est préférable car devant une lumière dans un commerce ne reflète pas la luminosité exacte du soleil.

Exemple d’un tissu foncé sans doublure
Dans cet exemple j’ai utilisé un tissu qui est vendu comme étant demi-occultant (assombrissant)

Ajout d’une doublure 50%coton /50% polyester à l’arrière
Ici j’ai tout simplement ajouté une doublure régulière pour montrer la différence. À noter que le résultat sera variable selon plusieurs variantes.

Voici un exemple démontrant l’usure du temps et de la lumière sur un tissu 100% polyester doublé de Thermosoft 3 Pass black out,
Pièce: salon
Besoins: Obscurcissant permettant de bloqué la lumière à 100%, insonorisation et isolation du chaud et du froid.

Ces rideaux ont 10 ans!
Voyez la différence de couleur!!!
Sans doublure j’aurais sûrement dû changer mes rideaux après la moitié du temps. ($$$ tissu et confection sauvés). Ma doublure est encore très bonne (Je pourrai surement la récupérer).
Si vous avez l’espace, l’alternative d’avoir les doublures sur une pôle différente du rideau décoratif est une solution écologique et économique à long terme. La confection sera plus coûteuse la première fois mais lors du changement, vous sauverez sur le tissu et la confection en les conservant. (Votre décoratrice sera en mesure de vous conseiller pour toutes les possibilités)